À propos de Renaud Paque
Renaud Paque (né en 1972) est paysagiste d.p.l.g. (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles) et urbaniste (Sciences-Po Paris).
Il a d’abord exercé de 1997 à 1998 les fonctions de paysagiste à la Direction Régionale de l’Environnement de Guyane, en tant que chargé de mission pour la préservation des paysages et l’encadrement environnemental des activités minières.
Lauréat du concours du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire en 2000 avec Nathalie Leroy, il travaille pendant cinq ans chez Arte Charpentier, dont il devient associé et directeur de projet. Ses fonctions l’amèneront à travailler sur des projets urbains et de paysage en France et en Asie, en particulier sur le développement des villes chinoises.
De 2006 à 2010, il rejoint les cabinets de Jean-Pierre Caffet puis d’Anne Hidalgo, alors première adjointe au Maire de Paris en charge de l’urbanisme et de l’architecture, comme conseiller technique pour l’urbanisme et l’architecture. Il y suit notamment la rénovation du quartier des Halles, l’opération d’aménagement Paris Rive Gauche et le projet de Tour Triangle de la porte de Versailles.
De 2008 à 2011, il enseigne parallèlement le module « paysage et urbanisme » du Master 2 d’urbanisme de Sciences Po.
En 2010, il prend les fonctions de directeur de l’école Du Breuil, à la fois école d’art et techniques du paysage, centre de formation professionnelle et jardin botanique inscrit aux Monuments Historiques et classé « Jardin Remarquable ». Il est alors nommé jusqu’en 2013 membre du Conseil National des Parcs et Jardins du Ministère de la Culture.
En 2014, il rejoint l’équipe de direction de l’Atelier Parisien d’Urbanisme en tant que directeur du développement. Il y dirige à ce titre les études internationales, l’espace public, l’innovation économique et urbaine, et la communication de l’agence.
De 2016 à 2022, il entreprend un projet de rénovation patrimoniale et de développement touristique au Manoir de la Groye en Anjou, jardin et bâtiment classés Monuments Historiques. Il obtient le Prix national VMF « Jardin contemporain et patrimoine » en 2021 pour cette réalisation. Il cède les lieux à de nouveaux propriétaires en 2023.
Sa structure de conseil et d’étude, spécialisée dans la rénovation des parcs et jardins patrimoniaux, accompagne depuis 2018 des propriétaires de lieux patrimoniaux en Anjou et dans la France entière.